Forum Spar'hawking
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

Aller en bas
MucMuc
MucMuc
Messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2023

Présentation MucMuc Empty Présentation MucMuc

Mar 31 Jan - 0:10
Nom : Sekkat
Prénom : Ghali
Surnom : MucMuc
Explication du surnom : Durant mes premières années à l’INSA Strasbourg, mes amis me surnommaient Cochon pour des raisons qui me sont inconnues. Comme je suis fan de l’Irlande, le mot cochon a été traduit en cette langue ce qui donne MucMuc.
Spécialité : GC3
Poste : Pôle soirées (Respo)
Pourquoi lister Spar’hawking? : Ce qui m’a motivé à rejoindre la liste Spar’Hawking est l’envie d’offrir aux insassien.ne.s une vie associative riche et leur permettre de créer des liens forts pour que leur vie étudiante soit la meilleure possible.
Pourquoi ce poste? : J’ai choisi le pôle soirées car c’est un des pôles qui permet aux insassien.ne.s de se retrouver dans un cadre festif et bienveillant et leur permet de créer des liens solides permettant leur épanouissement à l’INSA.
Point de programme qui me tient à cœur : Tous mes événements me tiennent à cœur et me motive à gagner cette campagne pour les organiser. Si je devais en choisir un en particulier, ce serait la festival Oktoberfest. Cette soirée aux couleurs de cette fête traditionnelle. De plus cette soirée permet aux insassien.ne.s de découvrir les clubs, associations et groupes de musiques dans une ambiance de folie.

Comalt FWTN aime ce message

avatar
arlecouilles-I
Messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2023

Présentation MucMuc Empty Re: Présentation MucMuc

Mar 31 Jan - 15:39
Exercice 1
Une urne contient 5 boules rouges numérotées de 1 à 5, 4 boules noires numérotées de
1 à 4 et 3 boules vertes numérotées de 1 à 3. On tire simultanément 3 boules.
1) Combien y a-t-il de tirages possibles ?
2) Combien y a-t-il de tirages contenant trois boules de même couleur ?
3) Combien y a-t-il de tirages contenant au moins une boule verte ?
4) Combien y a-t-il de tirages contenant au plus un numéro pair ?
5) Combien y a-t-il de tirages contenant un numéro pair et deux boules rouges ?

Tu as 3 jours. Bonne lecture.
MucMuc
MucMuc
Messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2023

Présentation MucMuc Empty Re: Présentation MucMuc

Mer 1 Fév - 19:51
Bonsoir Arlecouilles - I,
le problème de mathématiques que tu me poses là est un problème de dénombrement. Grâce à mes cours d'algèbre, je pense pouvoir répondre aux 5 questions.

1) On tire simultanément 3 boules parmi 12. D'après la calculatrice 3 parmi 12 donne 220 donc il y'a 220 tirages possibles.
2) Parmi les boules rouges, on peut en tirer 3 parmi les 5 de l'urne, pour les noires, on peut en tirer 3 parmi les 4 et pour les vertes, nous pouvons en tirer 3 parmi les 3.
D'après la calculatrice, 3 parmi 5 donne 10, 3 parmi 4 donne 4 et 3 parmi 3 donne 1 donc 10+4+1 = 15. Il y'a donc 15 tirages possibles contenant 3 boules de même couleur.
3) On va raisonner de manière différente : déterminons les tirages sans boules vertes. Il s'agit de 3 boules parmi 9, ce qui est égal à 84. Il y'a donc 84 tirages sans boule verte. Donc le nombre de tirage où il y'a au moins une boule verte est égal à (nombre de tirages possibles) - (tirages sans boules vertes) = 220 - 84 = 136. Il y'a donc 136 tirages de trois boules contenant au moins une boule verte.
4) Tout d'abord, il y'a 5 boules ayant un numéro pair et 7 un numéro impair. Listons les cas où il y'au plus un numéro pair :
- Cas 1 : 3 numéros impairs donc 3 parmi 7 = 35 tirages
- Cas 2 : 2 numeros impairs et 1 numéro pair donc 2 parmi 7 x 1 parmi 5 = 105 tirages
Donc il y'a 135 tirages possibles contenant au plus un numéro pair.
5) Tout d'abord, on remarque qu'il y'a deux boules rouges qui portent un numéro pair. Il y'a encore deux cas à distinguer :
- Cas 1 : deux boules rouges impaires et une boule qui n'est pas rouge mais pair, donc : 2 parmi 3 x 1 parmi 3 = 9 tirages
- Cas 2 : 1 boule rouge impaire, 1 boule rouge paire et une boule pas rouge impaire donc 1 parmi 3 x 1 parmi 2 x 1 parmi 4 = 24 tirages
Ainsi, il y'a 33 tirages possibles contenant un numéro pair et deux boules rouges.

Merci à toi pour cette question. Si tu as des questions sur ma réponse ou par rapport à quelque chose d'autre, n'hesite pas a renvoyer un message.

MucMuc - Respo Pôle Soirées
Contenu sponsorisé

Présentation MucMuc Empty Re: Présentation MucMuc

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum